1/ Dégivrez votre frigo
Ça y est, vous ne pouvez plus rien mettre dans votre congélateur, non pas parce que vous êtes un acheteur compulsif de surgelé, mais parce que la glace a envahi tout l’espace. Peut-être même en avez vous au sein du réfrigérateur.
Cette glace augmente la consommation d’électricité de votre appareil et vous prive d’emplacements pour vos petits plats.
Videz-le de son contenu et placez-le tout dans une glacière afin de ne pas perdre vos denrées.
Placez un tuyau de drainage pour amener l’eau jusqu’à un seau. Si votre réfrigérateur n’en est pas équipé, placez des torchons tout autour du frigidaire et essorez régulièrement.
Si vous avez de la patience, vous pouvez laisser votre réfrigérateur ouvert et attendre la fonte complète de la glace. Sinon, vous pouvez frotter la glace avec une spatule (pas d’objet tranchant susceptible de percer les parois !) ou mettre un bol d’eau chaude à l’intérieur. On vous déconseille le sèche-cheveux : il risquerait de faire fondre également les parois et les joints du frigidaire.
Une fois la glace disparue, profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur !
2/ Donnez un peu d’air à votre ordinateur
Votre ordinateur ralentit et se met à souffler comme un marathonien. Vous savez qu’il faut libérer un peu d’espace sur son disque dur, mais le temps vous a manqué jusqu’ici pour faire le tri. C’est l’occasion de prendre le temps de le faire !
L’idéal est de préserver 20% d’espace libre pour un fonctionnement optimal.
Pour cela, vous pouvez tout d’abord libérer manuellement de l’espace : supprimez les fichiers dont vous n’avez plus l’utilité (films, musiques…), désinstallez les logiciels superflus…
De nombreux logiciels de nettoyage peuvent vous aider à faire le tri dans votre ordinateur. Voici quelques exemples :
• CCleaner
• Glary Utilities (il existe une version gratuite et portable)
• Adwcleaner (pas sur Mac)
• CleanMyMac
En cas de bugs trop importants : il peut également être intéressant de défragmenter votre disque dur pour restaurer sa rapidité. Comment faire ? Quelques conseils ici ou là.
Pour éviter les mises à jour intempestives qui peuvent accélérer l’obsolescence logicielle, vous pouvez installer un logiciel libre ou encore Ubuntu (qui utilise bien moins de ressources que Windows) dans une version LTS (Long Term Support), version qui ne sort que tous les 2 ans et qui est supportée 3 ans. De quoi offrir gratuitement quelques années de vie supplémentaires à votre ordinateur !
3/ En attendant de pouvoir pédaler ,chouchouter votre vélo.
Le confinement vous oblige à laisser votre vélo prendre la poussière. C’est l’occasion de le préparer pour vos escapades de printemps !
Sans entretien, la chaîne sèche, se rouille et peut affecter le système de dérailleur en entier.
Prenez donc un vieux chiffon sec, une vieille chaussette, un T-shirt rongé par les mites ou n’importe quel vieux tissu et nettoyez les pignons et le dérailleur. Pour les plus motivés, démontez les roues et passez à travers le roulement en nettoyant les billes.
Ensuite, retournez votre monture sur la selle et le guidon, et fluidifiez la chaîne en appliquant quelques gouttes d’huile à vélo, ou graissez la chaîne, et faites tourner tranquillement les pédales jusqu’à ce que tous les pignons et le système de dérailleur soit bien huilés/graissés.
Un coup de gonflage en respectant les indications sur le flanc du pneu et vous voilà prêt pour de nouvelles aventures !
4/ Offrez une infusion détox à votre bouilloire.
Après quelques jours de confinement et des dizaines de tisanes à votre actif, vous n’en pouvez plus des petits dépôts qui flottent dans votre tasse… Votre bouilloire a sûrement besoin d’un détartrage !
Le tartre qui vient se déposer sur les résistances au fil des utilisations n’est pas très appétissant. C’est là son moindre défaut. Il rend surtout le fonctionnement de votre appareil plus laborieux et énergivore.
N’ayez crainte, vous n’aurez pas grand mal à en venir à bout. Versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, complétez avec de l’eau et faites bouillir le tout. La recette est un peu odorante mais très efficace. 2 ou 3 utilisations à l’eau pure suffiront à faire partir l’odeur et le goût de vinaigre.
Si le tartre est vraiment tenace, faites tremper toute une nuit avec du vinaigre.
Pour éviter que le calcaire ne revienne trop rapidement, évitez de laisser stagner un fond d’eau après utilisation. Vous pouvez aussi mettre une coquille d’huître dans votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur celle-ci en priorité. Pour éviter la tisane au goût de crustacés, vous pouvez faire tremper au préalable la coquille dans du vinaigre.
5/ Donnez un second souffle à votre smartphone
Votre téléphone ralentit, manque de motivation, rechigne à ouvrir votre application favorite ? Il est peut-être temps de lui donner un peu d’espace.
En effet, les smartphones ont besoin d’un espace-disque libre suffisant (au moins 10% de sa capacité) pour fonctionner de manière optimale.
Rajouter une carte micro micro sd d’extension.
Transférez les données (images, vidéos, fichiers…) sur un disque dur externe (plutôt que sur le cloud, qui est très polluant !).
Désinstallez les applications inutiles et les données qui leur sont associées. Observez dans les réglages celles que vous utilisez le moins et dont vous pouvez vous passer !
6/ Donnez de l’air à votre pulvérisateur manuel
Pulvérisateur à gâchette
Les outils de jardin durent longtemps si on les entretient convenablement, et le pulvérisateur ne déroge pas à la règle :
• ne stockez jamais un pulvérisateur contenant un reste de préparation : celle-ci perd rapidement ses propriétés, et est susceptible d’endommager l’appareil (corrosion, bouchage de la buse…)
• après utilisation, rincez l’appareil à l’eau claire et effectuez une mise en pression légère pour nettoyer le tuyau, la lance et l’embout
• les joints se dessèchent : lubrifiez-les de temps à autres avec de la graisse ou de la vaseline
Sécurité
• Ne laissez pas les appareils et les produits à la portée des enfants.
• Ne faites pas de mélange. Utilisez un pulvérisateur spécifique pour chaque produit incompatible
• Respectez les dosages : les produits de traitement et engrais mal dosés nuisent à l’environnement et à votre santé
• Ne pulvérisez pas durant les périodes de pleine floraison afin de protéger les abeilles et autres insectes auxiliaires
• Protégez-vous si vous manipulez des préparations chimiques : gants, manches longues, lunettes, masque de protection…
Environnement
• Ne pulvérisez pas au pic de la chaleur. Traitez en début et en fin de journée
• Ne traitez pas pas s’il y a du vent
• Ne pulvérisez pas si la pluie menace : le lessivage des produits ruinera leur efficacité et polluera le sol
7/ Entretenez vos outils de jardin
Il est de bon ton de conseiller l’entretien régulier des outils de jardinage et leur nettoyage après chaque utilisation… A l’approche de l’hiver, il est cependant fort possible que cela n’ait pas été fait… Prenons le temps d’un point sur les gestes essentiels pour garder son matériel en bon état pour la saison prochaine.
Nettoyer
• Bêches, râteaux, binettes et autres grelinettes ont remué le sol du printemps à l’automne. La terre se colle et s’immisce alors dans les moindres recoins. Afin de l’éliminer, frottez les têtes, les manches et les jointures avec une brosse à chiendent et du papier verre. Il est possible également que les parties métalliques soient piquetées de points de rouille ; grattez-les à la paille de fer.
En ce qui concerne les outils de coupes de type sécateurs, cisailles et ébranchoirs, l’alcool à brûler permet d’enlever les résidus récalcitrants de résine collés sur les lames. Notez que pour en faciliter le nettoyage, vous pouvez les démonter.
• Enfin, le nettoyage des outils de coupes se termine toujours par la désinfection des lames avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler. Et si vous voulez éviter la corvée de grand ménage de fin d’année, essayez de laver régulièrement les outils avec de l’eau savonneuse (du savon noir par exemple), en n’oubliant pas de les essuyer soigneusement pour ne pas voir apparaître les fameux points de rouille.
Réparer ou remplacer
Les outils sont fragilisés par une manipulation régulière. Si l’un d’eux casse lors de son utilisation, il peut occasionner des blessures à son utilisateur. Il est donc conseillé de surveiller les zones les premières touchées par l’usure, à savoir les manches et les fixations :
• si de longues fissures se dessinent sur les manches (notamment en bois), n’hésitez pas à les remplacer.
• lorsque les fixations commencent à devenir lâches, resserrez les vis ou remplacez les clous. Sachez toutefois qu’une fixation vissée est plus solide qu’une fixation clouée.
Aiguiser
Les dents, les griffes ou les lames des outils de jardin perdent de leur « mordant » au fil du temps.
• Après avoir procédé au nettoyage des outils, limez à l’aide d’une lime à métaux, la partie tranchante ou pointue des binettes, des bêches, des houes ou des serfouettes, en respectant les angles initiaux.
• Les lames des couteaux, des greffoirs ou des serpettes s’aiguisent à l’aide d’une pierre à aiguiser; celle-ci peut également servir pour affûter la lame coupante du sécateur même si les personnes pressées et équipées utilisent le plus souvent la meule. Attention ! Elle enlève plus de matière qu’une simple pierre.
Rappel : l’affûtage se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur et des 2 côtés de la lame.
Protéger
Une fois propres et remis en état, il est utile de bien protéger ses outils, ceci pour augmenter leur durée de vie, mais également pour votre propre confort. Ainsi, les parties métalliques sont enduites de paraffine afin de les préserver de la rouille, tandis que les manches en bois sont badigeonnés d’huile de lin pour les rendre plus doux et plus résistants aux intempéries. Lubrifiez également les outils articulés (outils de coupe) en versant quelques gouttes d’huile liquide sur les parties soumises à des frottements.
Ranger
Pour finir, et afin que vos efforts ne soient pas vains, rangez vos outils dans un endroit sec. L’idéal et de les accrocher sur un mur, le fer en haut (pour que le manche puisse évacuer tout reliquat d’humidité), en prenant soin de placer les parties tranchantes le plus possible face au mur !
8/ Faites une lessive au lave-linge
Afin de maintenir les performances et la longévité de votre appareil, il est recommandé d’effectuer son entretien régulièrement : vidange, nettoyage du filtre à impuretés, du tiroir à lessive et de son logement. Se reporter à la notice pour savoir comment effectuer ces opérations. Enfin, entre chaque lavage, nettoyer le tambour et laisser la porte ouverte afin que l’humidité s’évapore (évite les moisissures). Source : https://www.quechoisir.org
Puis, regardez un tuto pour être accompagné dans la lessive des différents éléments du lave-linge et du sèche-linge:) à l’adresse suivante :
Sources: joséphine vuillard ( HOP—Halte à l’Obsolescence Programmée), JcLF (Repair Café Albi),Laura Mainer (Repair Café Albi).